Dispatch/Box
Fréquences / disques / photographie / lignes
John Lennon, délires réédités

Par Jeremy Jeanguenin

En fla­grant délire, recueil de textes et des­sins de John Len­non, repa­raît dans une nou­velle maquette en poche dans la col­lec­tion “Pavillons poche” chez Robert Laf­font. La tra­duc­tion est de Chris­tiane Roche­fort et Rachel Miz­ra­hi. Évi­dem­ment le gali­ma­tias facé­tieux de Len­non (une sorte de langue de j’expire) leur a don­né du fil à retordre aux tra­duc­trices (à côté, I am the Wal­rus est d’une sim­pli­ci­té enfan­tine – quoi que je déteste prendre les enfants pour ce qu’ils ne sont pas, des idiots). Un grief tout de même par rap­port à la richesse poé­tique, on aurait sou­hai­té avoir le texte ori­gi­nal en regard !

Un petit extrait que j’ai choi­si pour Dispatch/Box et qui ne démé­ri­te­rait pas à figu­rer dans une antho­lo­gie de l’humour noir…

(Page 78 de l’édition pré­sente)

Une Sur­prise pour Petit Bob­by

C’était aujourd’hui la date de nais­sance du petit Bob­by et il a eu une sur­prise. Son tout pre­mier poing avait été abré­gé (la Guerre) et il a reçu un cro­chet d’anniversaire.

Toute sa vie Bob­by a dési­ré son propre cro­chet à lui ; et main­te­nant à son 39e anni­ver­saire ses prières ont été accor­dées. Le seul ennui c’est qu’ils lui ont envoyé un cro­chet gauche alors que d’aucun n’ignore pas que c’était le droit de Bob­by qui avait été abro­gé.

Que faire n’était pas ze seul pro­blème : en tout état de cause il retran­cha son ultime poing et ça col­lait comme un gant. Qui sait, l’an pro­chain il aura peut-être le droit.

– John Len­non

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply