Dispatch/Box
Fréquences / disques / photographie / lignes
Les Clowns de François Cervantès
Categories: Cirque, Spectacle, Théâtre

Par Jeremy Jeanguenin
Les Clowns, de François Cervantès, © CIUP

Les Clowns, de Fran­çois Cer­van­tès, © CIUP 2013

 

Quelle heu­reuse sur­prise, quel spec­tacle toni­truant, ça se passe en ce moment au théâtre de la Cité Internationale.On oscille entre théâtre et cirque. Bona­ven­ture Gacon apporte son approche par­ti­cu­lière à cette com­po­si­tion, à tra­vers le per­son­nage du Bou­du qu’il s’est construit, qui le fait ren­con­trer Domi­nique Che­val­lier, hila­rant, et la fan­tas­tique Cathe­rine Ger­main dans son per­son­nage du Clown Arlet­ti.

Nos trois clowns nous emmènent d’abord dans quelques scènes de comique de situa­tions aus­si déjan­tées les unes que les autres, avant d’annoncer, telle une méta­fic­tion, qu’ils sont “au théâtre”, que cela est impres­sion­nant et qu’un public de spec­ta­teurs venus nom­breux est là pour en témoi­gner : ils décident alors, livrets à l’appui, de nous mettre en scène au pied levé le Roi Lear de Sha­kes­peare. Cathe­rine Ger­main en Arlet­ti incarne alors un Roi Lear grin­çant et auto­ri­taire et bouf­fon à la fois, tan­dis que Domi­nique Che­val­lier “Clown Zig” est gri­mé en Gone­ril gro­tesque et Bona­ven­ture Gacon en Cor­de­lia bour­rue pour l’occasion, filles res­pec­tives du bon Roi. On oublie Régane, puisqu’on joue à trois : le royaume doit donc être divi­sé en deux.

On construit alors, avec l’aide de quelques tech­ni­ciens dépê­chés dans l’urgence, un châ­teau de paco­tille en car­ton. Les trois clowns nous offrent deux bonnes heures d’élucubrations, revi­si­tant avec force et un humour déca­pant la pièce mul­ti­sé­cu­laire de Sha­kes­peare. Le spec­tacle s’achève avec un Bou­du en Cor­dé­lia gro­tesque à sou­hait avec ses grosses nattes blondes, dévas­tant le châ­teau de for­tune par des cabrioles en patin à rou­lettes en guise de final. Cinq actes revi­si­tés avec une tru­cu­lence qui est tout sauf ordi­naire. A voir et à écou­ter !

Le spec­tacle est joué du 18 juillet au 3 août 2013 au théâtre de la Cité Inter­na­tio­nale Uni­ver­si­taire de Paris (RER B : Cité Uni­ver­si­taire).

http://theatredelacite.com/?dl=/spectacle/223581/francois-cervantes#/spectacle/223581/francois-cervantes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply