Dispatch/Box
Fréquences / disques / photographie / lignes
Les Clowns de François Cervantès
Categories: Cirque, Spectacle, Théâtre

Par Jeremy Jeanguenin
Les Clowns, de François Cervantès, © CIUP

Les Clowns, de François Cervantès, © CIUP 2013

 

Quelle heureuse surprise, quel spectacle tonitruant, ça se passe en ce moment au théâtre de la Cité Internationale.On oscille entre théâtre et cirque. Bonaventure Gacon apporte son approche particulière à cette composition, à travers le personnage du Boudu qu’il s’est construit, qui le fait rencontrer Dominique Chevallier, hilarant, et la fantastique Catherine Germain dans son personnage du Clown Arletti.

Nos trois clowns nous emmènent d’abord dans quelques scènes de comique de situations aussi déjantées les unes que les autres, avant d’annoncer, telle une métafiction, qu’ils sont « au théâtre », que cela est impressionnant et qu’un public de spectateurs venus nombreux est là pour en témoigner : ils décident alors, livrets à l’appui, de nous mettre en scène au pied levé le Roi Lear de Shakespeare. Catherine Germain en Arletti incarne alors un Roi Lear grinçant et autoritaire et bouffon à la fois, tandis que Dominique Chevallier « Clown Zig » est grimé en Goneril grotesque et Bonaventure Gacon en Cordelia bourrue pour l’occasion, filles respectives du bon Roi. On oublie Régane, puisqu’on joue à trois : le royaume doit donc être divisé en deux.

On construit alors, avec l’aide de quelques techniciens dépêchés dans l’urgence, un château de pacotille en carton. Les trois clowns nous offrent deux bonnes heures d’élucubrations, revisitant avec force et un humour décapant la pièce multiséculaire de Shakespeare. Le spectacle s’achève avec un Boudu en Cordélia grotesque à souhait avec ses grosses nattes blondes, dévastant le château de fortune par des cabrioles en patin à roulettes en guise de final. Cinq actes revisités avec une truculence qui est tout sauf ordinaire. A voir et à écouter !

Le spectacle est joué du 18 juillet au 3 août 2013 au théâtre de la Cité Internationale Universitaire de Paris (RER B : Cité Universitaire).

http://theatredelacite.com/?dl=/spectacle/223581/francois-cervantes#/spectacle/223581/francois-cervantes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Leave a Reply