Dispatch/Box
Fréquences / disques / photographie / lignes
Pierre Faucheux / Jazz

Par Jeremy Jeanguenin

J’admire depuis ma période étu­diante le tra­vail de Pierre Fau­cheux. Je déni­chais avec avi­di­té ses “vieilles” cou­ver­tures pour les pre­miers livres de poche et dans la plus dépouillé col­lec­tion “Liber­té” chez Jean-Jacques Pau­vert au mar­ché du livre du parc Georges-Bras­sens, dans le 15e arron­dis­se­ment.

C’est l’occasion de pré­sen­ter deux cou­ver­tures très gra­phiques et simples com­po­sées pour des livres de Boris Vian, en l’occurrence : un tome de théâtre chez Jean-Jacques Pau­vert en 1965 et l’édition de En avant la zizique paru en 1971 à La Jeune Parque, illustre et mys­té­rieux édi­teur de la rue des Saints-Pères pas­sé de Valé­ry à la confec­tion de yaourts, dont vous trou­ve­rez une biblio­gra­phie lacu­naire ici (lisez les com­men­taires aus­si, ça vaut le détour).

On pour­ra aus­si entendre Pierre Fau­cheux par­ler de son tra­vail, de l’ouvrier-typographe à l’”architecte”, dans l’émission “Radio­sco­pie” de Jacques Chan­cel, dis­po­nible dans les archives en ligne de l’INA.

 

 


zizique_vian_pauvert

vian_theatre_pauvert

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Comments are closed.