Uriel Jones n’est plus
Uriel Jones n’est plus. Membre des Funk Brothers, qui accompagna de sa frappe les titres parmi les plus “groovy” de la soul de la seconde moitié du XXe siècle, Uriel Jones s’est éteint ce 24 mars 2009. Il fut batteur-percussionniste pour la section originale “Detroit” de la Tamla Motown de Berry Gordy, entrepreneur self-made man fort talentueux pour dénicher et produire des talents musicaux, mais figure du capitalisme afro-américain, dont le pouvoir contraignit ces mêmes musiciens de studio au quasi-anonymat dans ce cachot sombre où étaient enregistrés les parties instrumentales des Supremes, Four Tops, etc. Signes de l’épuisement de ce qui était à l“origine un petit producteur qui inventa ni plus ni moins qu’un “package” de la production musicale, la ligne éditoriale s’émoussera de fil en aiguille avec le mauvais goût croissant de la funk-pop des années 1980, devenue froide… A force de trop chercher à séduire les publics sur tous les fronts, la Motown s’essoufla.
Sur cette photographie, Uriel Jones est aux côtés du bassiste de génie James Jamerson, auquel j’ai déjà consacré un article.
Pour constraster avec l’esprit Motown, je vous parlerai bientôt de la Sweet Soul Music venue de Memphis. Restez connectés !