Schwob et Bertillon
J’ai évoqué, à l’occasion de mon passage à Lausanne et de la visite de l’exposition du Musée de l’Élysée, le criminologue pionnier Alphonse Bertillon. Par hasard, à la lecture des Mœurs des Diurnales. Traité de journalisme de Marcel Schwob (sous le pseudonyme de Loyson-Bridet), je tombe sur le chapitre intitulé “De la science”.
Bien entendu, je ne peux que vous encourager à jeter un œil à cet ouvrage, ou mieux, à l’acquérir. Les Éditions des Cendres l’ont réédité dans la collections “Oubliettes” à 2000 exemplaires en 1985.
Pour les plus bibliophiles d’entre vous, Sylvain Goudemare (schwobien devant l’éternel, voir l’édition Phébus et aussi Shige Gonzalvez qui a parlé récemment des trésors ubuesques en cette échoppe) en propose un exemplaire in‑4° de 1926. C’est un traité très grinçant et cynique, dans lequel Schwob maltraite, non sans ironie, ses contemporains journalistes. Nos journaleux devraient tous le lire ou le relire, sans exception.
Je reviendrai sur Schwob et ses livres dans un prochain billet.
Je reproduis ici chapitre (p. 130 – 131, Éd. des Cendres), dans lequel il prend pour exemple Bertillon. On pourra aussi consulter l’édition originale sur Gallica.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
De la science
(Chapitre très court)
Vous avez du sujet que vous traitez des notions vagues, comme il convient. Il est bon, politique et flatteur pour le public de reconnaître qu’il les possède également. Ainsi l’hypnotisme, la suggestion, la puissance de la volonté sont choses dont tout le monde doit avoir entendu parler. Le public, même s’il les ignore, sera heureux, comme M. Jourdain, de les connaître sans le savoir.
Vous écrirez donc, dans un article sur l’anthropométrie (système Bertillon) :
On sait également que la volonté n’a aucune influence sur la longueur de la tête.
(Le Gaulois, 6 novembre 1902).
Si votre directeur vous demande d’où vous avez tiré ce fait, ne le renvoyez pas au Dictionnaire Larousse, qui est à sa disposition, qui est trop connu, et souvent inexact. Citez Lombroso, Sergi, Tarde, la Psychopatie sexuelle du Dr Moll, Krafft-Ebing, les cliniques de Luys, Charcot et l’interview que vous avez prise à Bertillon. Virchow, Manouvrier, Sir John Lubbock, de Mortillet sont également des noms à retenir et à citer en matière d’anthropométrie ou d’anthropologie. N’oubliez pas que Moll est autrichien, Krafft-Ebing allemand, Virchow prussien, Sir John Lubbock anglais, Lombroso et Sergi italiens, mais que Bertillon est français. Les lecteurs français se réjouiront.
2 Comments
Shige
Merci d’avoir attiré l’attention sur ce texte de Schowb… et sur les éditions des cendres (à ne confondre avec celles de Sandre).
Shige
Editions du Sandre.