
Travis Bean commence à produire des instruments originaux en 1974 en Californie. Dans la mouvance des instruments électriques novateurs initiée par des luthiers comme Alembic (dont John Paul Jones devint un ambassadeur, sur la fin du Led Zeppelin), Travis Bean proposait des instruments aux essences de bois recherchées, au design singulier, et une électronique pourvoyeuse de sons clairs et puissants.
C’est notamment dans les mains de Bill Wyman que l’on aperçut en 1978 une basse à diapason court de chez Travis Bean (on peut voir cette basse dans les vidéoclips de Miss You et Start Me Up quelques années plus tard, ainsi que dans la plupart des images de la tournée de 1981). Corps large de finition naturelle, manche aluminium fixé sur toute la longueur du corps. La tête de l’instrument inclut une découpe intérieur en “T” représentant la marque. Quatre exemplaires de ce modèle TB2000 de 1977 ont été fabriqués spécialement pour Wyman, qui, comme je l’ai déjà exposé, n’aime pas les basses à diapason long. Il a utilisé ce modèle jusqu’à sa conversion aux basses “bâton” en matériaux de synthèse et dessinées par Ned Steinberger, en 1986.
Cependant, le son de la basse sur le disque Some Girls ne ressemble pas vraiment à celui de cette basse. Bill avait probablement sous la main une vieille Fender Mustang Bass, voire sa fidèle Framus. Cette impression n’engage que moi…
