Stuff, Montreux 1978

Stuff, c’est l’histoire d’un groupe ins­tru­men­tal mon­té sous la hou­lette du bas­siste Gor­don Edwards (à ne pas confondre avec Scott Edwards, autre émi­nent bas­siste).

Il réunit les flam­boyants ses­sion men Cor­nell Dupree (Don­ny Hatha­way, Are­tha Frank­lin, Cur­tis King Jr…), le gui­ta­riste de jazz Eric Gale, l’irremplaçable Steve Gadd à la bat­te­rie,  le pia­niste Richard Tee, pré­cé­dé un temps par Chris Par­ker.

Stuff en 1976

Leur pres­ta­tion témoigne de un mélange de sophis­ti­ca­tion, d’énergie et d’urgence. Urgence, car le groupe faillit man­quer ce concert par ce jour de cani­cule du 2 juillet 1976, qui vit leur vol pour la Suisse retar­dé au point de man­quer le sound­check : le groupe se bran­cha sans même savoir ce qui allait sor­tir de ce maté­riel qui leur était incon­nu.

Pour­tant, ça décolle, et ça navigue sérieu­se­ment. Le son est là : bien­ve­nue à bord, le groupe cruise. Richard Tee brode les thèmes au pia­no sans arti­fices, Gor­don Edwards arrache lit­té­ra­le­ment Les énormes cordes de sa basse Fen­der, en bon patron offi­cieux et offi­ciant, Gadd a un groove abso­lu­ment inimi­table, Dupree cisaille sa Tele­cas­ter dans son style enle­vé de « Bar­ling Mem­phis gui­tar » pour reprendre le qua­li­fi­ca­tif de King Cur­tis Jr lui-même, tan­dis que Eric Gale grave des solos jaz­zy, notam­ment sur la for­mi­dable reprise ins­tru­men­tale du That’s the Way of the World de Earth, Wind and Fire, un suc­cès de l’année pré­cé­dente, 1975. Espèce de super groupe à jam ses­sions, jamais à court d’idées, le groupe tout vêtu de sobres t‑shirts rouges à l’effigie de « Stuff » lais­se­ra ce jour-là, à peine des­ta­bi­li­sé, une empreinte forte sur le Mon­treux Jazz Fes­ti­val.

Et si l’on est ten­té de se dire qu’il ne s’agit que d’un énième concert de reprises ins­tru­men­tales, la cohé­rence de groupe, le groove et la qua­li­té de cha­cun de ces musi­ciens trans­forme l’occasion en un moment délec­table.

Titres du Live at Mon­treux (dis­po­nible en DVD éga­le­ment) :

1 Foots  
2 Signed, Sea­led, Deli­ve­red I’m Yours  
3 The Gadd Solo  
4 Stuff’s Stuff  
5 That’s The Way Of The World  
6 Fee­lin’ Alright  
7 Lift Eve­ry Voice And Sing  
8 Oh Hap­py Day  
9 Ode To Stuff  
10 How Long Will It Last  
11 It’s Your Thing  
12 You Are So Beau­ti­ful  
13 Boo­gie On Reg­gae Woman  
14 Do It Again

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Jeremy Jeanguenin

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :