Marvin et Ostende
1980. L’horizon est sombre. Marvin fume des joints devant le vieux camion de boulanger aménagé pour qu’il y (sur)vive avec son fils, sur la plage. Il lui arrive aussi de commencer le petit-déjeuner au bourbon et à la cocaïne. Des ennuis fiscaux le poussent à s’évader sur cette plage d’Hawaii.
Un promoteur belge, Freddy Couseart, convainc Marvin Gaye, dans de sales draps, de venir se mettre au vert (sans blague) à Ostende.
1981. Marvin a été filmé en répétition dans sa suite d’hôtel avec ses musiciens (de jeunes recrues, comparé aux Funk Bros. de Detroit) : Deon Estus à la basse (dont le son marquera définitivement le style soul-pop très édulcoré des années 1980, puisqu’il sera le musicien favori de George Michael), Gordon Banks à la guitare, Doni Hagan à la batterie, William Bryant aux claviers. Une partie de ce groupe formera le socle instrumental de l’album suivant, In our Lifetime (1981). Cet extrait provient du film Remember Marvin Gaye (2002) de Richard Olivier, qui avait déjà produit le court-métrage (29 min) Marvin Gaye Transit Ostende (1982).
Marvin Gaye, même affalé sur un divan en survêtement gris, reste d’une classe qui en impose et improvise une introduction ad libitum “de derrière les fagots” sur le thème d’I Want You.
Réflexion faite, j’aurais aimé occuper la chambre voisine ! (à l’époque, je me contente de naître).
httpv://www.youtube.com/watch?v=dyIUR9l5pWI