Dusty Fingers, aux sources du “old school”

Dus­ty Fin­gers est une série de com­pi­la­tions de mor­ceaux groo­vy (et par ailleurs sou­vent tom­bés dans l’ou­bli) que les artistes hip-hop et élec­tro réin­ves­tis­saient dans des pro­duc­tions intel­li­gentes. Inven­taire scru­pu­leux des sources échan­tillon­nées en une tren­taine d’an­nées de hip-hop par le DJ Bronx et Dan­ny Dann the Beat Mann.

En effet, le flair des géné­ra­tions plus anciennes de DJ et leur connais­sance des musiques soul et funk leur per­met­tait alors de pro­po­ser une musique autre­ment plus savou­reuse et fluide que les misé­rables boucles pro­gram­mées sur le rap Star-Trek d’au­jourd’­hui, je veux par­ler de celui qui passe sur les ondes en ce moment, un hip-hop qui a rom­pu avec le back­ground musi­cal fort des années 1970, et disons le sans détours – un hip-hop sans culture. Limi­tons le constat misé­ra­bi­liste : Cor­me­ga, l’un des las­cars de Queens­bridge (NY), aux côtés de Mobb Deep, Big Noyd, Nas, a uti­li­sé un break bass+batterie de Frank McDo­nald (Night Moves, un ins­tru­men­tal au style inqua­li­fiable) pour son titre R U my nig­ger ? (2001). Le même échan­tillon ryth­mique et mélo­dique a ser­vi éga­le­ment de base à Nas (The Flyest) et Mobb Deep (Mur­de­rers). Ces der­niers m’ont moins convain­cu de l’u­ti­li­sa­tion de ce vieux vinyl, même si je suis un piètre ama­teur de hip-hop…

En tout cas, les 17 volumes réunis jus­qu’à pré­sent (plus de 10 années de dépous­sié­rage de galettes !) sont à décou­vrir ; voi­là des heures d’en­cy­clo­pé­die musi­cale garan­ties. Avec un petite sur­prise par­mi d’autres, deux reprises des Beatles…

Jetez éga­le­ment un œil sur ce petit inven­taire des pro­duc­tions ayant sam­plé des mor­ceaux par­fois pas piqués des han­ne­tons (vous ver­rez lequels) sur noyau.biz.

httpv://www.youtube.com/watch?v=Wv4-6XfZsKU&feature=related

httpv://www.youtube.com/watch?v=ftp1Ob9cZOU&feature=related

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Jeremy Jeanguenin

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :