Art,  édition,  Figures de l'édition,  Librairie,  Littérature,  Livres,  Musique,  Pauvert,  Politique éditoriale

Pierre Faucheux / Jazz

J’ad­mire depuis ma période étu­diante le tra­vail de Pierre Fau­cheux. Je déni­chais avec avi­di­té ses “vieilles” cou­ver­tures pour les pre­miers livres de poche et dans la plus dépouillé col­lec­tion “Liber­té” chez Jean-Jacques Pau­vert au mar­ché du livre du parc Georges-Bras­sens, dans le 15e arrondissement.

C’est l’oc­ca­sion de pré­sen­ter deux cou­ver­tures très gra­phiques et simples com­po­sées pour des livres de Boris Vian, en l’oc­cur­rence : un tome de théâtre chez Jean-Jacques Pau­vert en 1965 et l’é­di­tion de En avant la zizique paru en 1971 à La Jeune Parque, illustre et mys­té­rieux édi­teur de la rue des Saints-Pères pas­sé de Valé­ry à la confec­tion de yaourts, dont vous trou­ve­rez une biblio­gra­phie lacu­naire ici (lisez les com­men­taires aus­si, ça vaut le détour).

On pour­ra aus­si entendre Pierre Fau­cheux par­ler de son tra­vail, de l’ou­vrier-typo­graphe à l’ ”archi­tecte”, dans l’é­mis­sion “Radio­sco­pie” de Jacques Chan­cel, dis­po­nible dans les archives en ligne de l’I­NA.

 

 


zizique_vian_pauvert

vian_theatre_pauvert