Musique

Le renouveau du Midnight Special de Burt Sugarman

Au cours de l’an­née 2023, le Los Angeles Times annon­çait la déci­sion de l’en­tre­pre­neur amé­ri­cain Burt Sugar­man de mettre à dis­po­si­tion sur You­Tube une sélec­tion d’é­pi­sodes thé­ma­tiques de son pro­gramme télé­vi­sé, le mythique The Mid­night Spe­cial. Créé en 1972, ce pro­gramme avait pour objec­tif de faire connaître les artistes et groupes des cou­rant musi­caux amé­ri­cains du moment. Jus­qu’à 1981, date de son déclin, ce spec­tacle télé­vi­sé pro­po­sait des concerts de musique jouée inté­gra­le­ment en direct (ce qui ne fut pas tou­jours le cas, par exemple, du Soul Train de Don Cor­ne­lius). Chaque épi­sode com­por­tait un artiste “hôte” qui rece­vait une sélec­tion variée de groupes. Un “show” deve­nu une réfé­rence incon­tour­nable, une marque et un logo iden­ti­fiables. The Mid­night Spe­cial s’ins­crit tota­le­ment dans le mou­ve­ment de mas­si­fi­ca­tion cultu­relle post-1950, pro­po­sant un bouillon­ne­ment d’ar­tistes rock, folk, soul, jazz, funk, rhythm & blues…

Il faut ain­si voir et revoir The Mid­night Spe­cial comme un moment de matu­ri­té de la musique élec­trique amé­ri­caine, popu­laire et variée. Aux côtés des TV shows de Don Kir­sh­ner et du sus-cité Don Cor­ne­lius pour le côté afro-amé­ri­cain, ces concerts fil­més com­posent un récit flo­ris­sant au sein duquel la per­for­mance artis­tique est capi­tale. Cette bande son des États-Unis de la télé­vi­sion, du Tech­ni­co­lor, du magné­to­scope et de la sté­réo n’est que la suite logique et légi­time du phé­no­mène pro­duit par John­ny Otis dans les années 1950, le John­ny Otis Show. À cela près que, à la revue musi­cale suc­cède un “pla­teau de varié­tés” musicales.

Dif­fi­ciles à trou­ver jus­qu’à leur réédi­tion en cof­fret DVD (!) en 2021, ces épi­sodes (au rythme sou­te­nu de 48 par an) mettent aus­si en lumière le talent des musi­ciens accom­pa­gna­teurs, comme James Jamer­son (dont les appa­ri­tions par­mi les archives audio­vi­suelles sont rares), Chuck Rai­ney, Joe Sample…

En effet, jus­qu’à ce jour, Burt Sugar­man numé­ri­sait des archives à la com­mande d’ar­tistes sou­hai­tant faire connaître leur pres­ta­tion dans ce pres­ti­gieux pro­gramme musical.

Deve­nu un monu­ment de la culture amé­ri­caine, The Mid­night Spe­cial, dont Sugar­man espère que la dif­fu­sion sur Inter­net va tou­cher des publics plus jeunes, nous pro­met de nom­breux moments de (re-)découvertes musi­cales : James Brown, Lin­da Rons­tadt, Sly & The Fami­ly Stone, The Isley Bro­thers, The Cru­sa­ders, Stee­ly Dan…

Cette redif­fu­sion numé­rique s’ac­com­pagne d’une série de pod­casts ani­més par Joe Bartnick.

https://www.youtube.com/@themidnightspecialtvshow