Le renouveau du Midnight Special de Burt Sugarman
Au cours de l’année 2023, le Los Angeles Times annonçait la décision de l’entrepreneur américain Burt Sugarman de mettre à disposition sur YouTube une sélection d’épisodes thématiques de son programme télévisé, le mythique The Midnight Special. Créé en 1972, ce programme avait pour objectif de faire connaître les artistes et groupes des courant musicaux américains du moment. Jusqu’à 1981, date de son déclin, ce spectacle télévisé proposait des concerts de musique jouée intégralement en direct (ce qui ne fut pas toujours le cas, par exemple, du Soul Train de Don Cornelius). Chaque épisode comportait un artiste “hôte” qui recevait une sélection variée de groupes. Un “show” devenu une référence incontournable, une marque et un logo identifiables. The Midnight Special s’inscrit totalement dans le mouvement de massification culturelle post-1950, proposant un bouillonnement d’artistes rock, folk, soul, jazz, funk, rhythm & blues…
Il faut ainsi voir et revoir The Midnight Special comme un moment de maturité de la musique électrique américaine, populaire et variée. Aux côtés des TV shows de Don Kirshner et du sus-cité Don Cornelius pour le côté afro-américain, ces concerts filmés composent un récit florissant au sein duquel la performance artistique est capitale. Cette bande son des États-Unis de la télévision, du Technicolor, du magnétoscope et de la stéréo n’est que la suite logique et légitime du phénomène produit par Johnny Otis dans les années 1950, le Johnny Otis Show. À cela près que, à la revue musicale succède un “plateau de variétés” musicales.
Difficiles à trouver jusqu’à leur réédition en coffret DVD (!) en 2021, ces épisodes (au rythme soutenu de 48 par an) mettent aussi en lumière le talent des musiciens accompagnateurs, comme James Jamerson (dont les apparitions parmi les archives audiovisuelles sont rares), Chuck Rainey, Joe Sample…
En effet, jusqu’à ce jour, Burt Sugarman numérisait des archives à la commande d’artistes souhaitant faire connaître leur prestation dans ce prestigieux programme musical.
Devenu un monument de la culture américaine, The Midnight Special, dont Sugarman espère que la diffusion sur Internet va toucher des publics plus jeunes, nous promet de nombreux moments de (re-)découvertes musicales : James Brown, Linda Ronstadt, Sly & The Family Stone, The Isley Brothers, The Crusaders, Steely Dan…
Cette rediffusion numérique s’accompagne d’une série de podcasts animés par Joe Bartnick.
https://www.youtube.com/@themidnightspecialtvshow