Culture réunionnaise,  Diggers,  Disques,  Industrie musicale,  Jazz,  Musiciens anonymes,  Musique,  Musique française,  Production musicale

Entre Carrousel et Lézard Vert : un “rock tropical”

Réédition en vinyle de Lézard Vert

Baba­ni Records, sous la super­vi­sion du DJ mau­ri­cien Avneesh Bacha a per­mis de sau­ve­gar­der, en les digi­ta­li­sant, les deux aven­tures musi­cales sin­gu­lières que repré­sentent La vie est un mys­tère du groupe Car­rou­sel, ain­si que d’un col­lec­tif de musi­ciens issu du pré­cé­dent, Lézard Vert. Lézard Vert germe dans l’es­prit du musi­cien Jean-Michel “Zoun” Toquet. Ce nom de Lézard Vert fait direc­te­ment allu­sion au célèbre “gecko de Mana­pa­ny” et à sa cou­leur sin­gu­lière, que Zoun aimait obser­ver. L’en­re­gis­tre­ment sort sur cas­sette audio en 1983. Il réunit de nom­breux musi­ciens, anciens com­pa­gnons de route d’A­lain Péters, comme Jean-Phi­lippe Bideau à la flûte, Ted­dy Bap­tiste à la gui­tare, Fran­çois “Kiki” Maria­pin aux tablas mais aus­si le gui­ta­riste clas­sique vir­tuose Patrick Sida. C’est le belge Phi­lippe de Magnée, en acti­vi­té à Mau­rice à l’é­poque, qui est l’in­gé­nieur du son de Lézard Vert.

C’est à Wazis Pou­nia que l’on doit ce pro­jet de réédi­tion en vinyle 33 tours de ces joyaux oubliés. L’as­so­cia­tion Group Zis­ka­kan (ZIS) est pro­duc­teur de la réédi­tion en vinyle. Le remas­te­ring a été confié à Neil Comb­stock, ingé­nieur du son du label, basé au Royaume-Uni. La pochette basique aux por­traits des musi­ciens a lais­sé la place à une illus­tra­tion buco­lique du mau­ri­cien Guillaume Cla­risse. L’al­bum est aus­si pré­sent sur les pla­te­formes de streaming.

Liste des titres

Maya

Gitan

Lune

La Mouette

Lézard Vert

Dame De Coeur

Trou D’eau

Bal­lade Pour Jess Et Larry

Belem

Tra­ver­ser Ensemble

 

Lézard Vert, K7 du groupe

En prime, Baba­ni a déter­ré un pas­sage télé­vi­sé de Car­rou­sel, inter­pré­tant La vie est un mys­tère en 1981.