L’art du “mashup” musical : The Beatles meet Marvin Gaye
Luciano Albo, songwriter et producteur brésilien, a réalisé un étonnant/détonnant mashup entre les Beatles et le roi de la soul nord-américaine Marvin Gaye. Pour qui l’ignore, un mashup musical est la réunion en un même morceau de deux compositions distinctes, sur le principe de la recherche d’un “point d’hybridation”, accroche rythmique ou mélodique. On l’appelle également dans le jargon des producteurs bootlegging ou bastard pop (on retrouve également le terme mashup en informatique, le terme est répandu dans le mélange/superposition d’applications web 2.0, comme les API de microblogging et bien d’autres, mais aussi en montage vidéo ; sur les mêmes bases du couper-copier-déplacer-renverser-coller).
Ici, Albo réalise un mashup audacieux : à un titre essentiellement vocal (accompagnés seulement d’une harpiste et de cordes) qui est She’s leaving home des Beatles paru sur Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band, il associe la ballade soul syncopée What’s going on ? de Marvin Gaye. Effet garanti. La voix de McCartney et les chœurs de Lennon et Harrison s’élèvent sur la musique interprétée par Gaye et les Funk Brothers, rythmique solide délivrée par le bassiste James Jamerson et les fûts sobres discrets de Chet Forest (compensés par les bongos d’Eddie Brown et Jack Ashford). La mayonnaise prend, c’est d’autant plus fascinant que les Beatles et les musiciens soul se sont souvent voués une admiration réciproque.
Albo dit sur son myspace Musikalbo avoir utilisé les bandes masters pour réaliser ce matériau composite (seule façon efficace de pouvoir isoler une à une les pistes instrumentales).
La réutilisation des matériaux existants pour concevoir une nouvelle œuvre n’est pas sans rappeler les pratiques de caviardage des textes, ainsi que l’écriture des Mémoires de Guy Debord, entièrement réalisés à partir de coupures papier et d’extraits littéraires, montés et rehaussés par les “structures portantes” du peintre Asger Jorn (exposé au Centre Pompidou jusqu’au 11 mai 2009, cabinet des Arts graphiques).
Maintenant, place à la musique : voici les Beatles sauce Motown.
httpv://www.youtube.com/watch?v=EsMjTTFRHdY