Divine Minnie Riperton
En seulement cinq albums solo parus de son vivant, Minnie Riperton aura marqué la période 1975 – 1979, pourtant acquise aux tempos rapides et plus volontiers disco. Avec un ambitus époustouflant, la coloratura soprano maîtrise le registre difficile et rarede “voix de sifflet”. technique peaufinée au Chicago’s Lincoln Center sous la houlette de Marion Jeffery. Eprouvée aux techniques d’opéra, sa voix s’étend sur quatre octaves.
Soudainement atteinte d’un cancer du sein qui lui est diagnostiqué en 1976, elle est la première femme à parler ouvertement de la maladie et de sa masectomie. Malgré la maladie (le cancer atteint déjà son système lymphatique au moment du diagnostic), Minnie Riperton choisit de continuer à enregistrer et se produire jusqu’à son décès, en 1979. Son partenaire principal d’écriture demeure son époux Richard Rudolph.
En 1975 paraît Adventures in Paradise, qui succède au très acclamé Perfect Angel et son single Lovin’ You (1974). Un album qu’elle souhaitait produit par Stevie Wonder (impliqué dans le précédent opus sous le pseudonyme de “El Toro Negro”), qui sera finalement finalement co-produit par Rudolph et Stewart Levine. Ce dernier est notamment connu pour son travail avec les Crusaders. Le guitariste Larry Carlton, figure des sessions de LA dans les années 1970, signe les arrangements.L’album associe également les fabuleux Joe Sample, le claviériste des Crusaders et Leon Ware qui signe le splendide morceau d’ouverture Baby This Love I Have. Ce titre mid-tempo, très enraciné dans la Northern Soul de la région des lacs de Detroit et Chicago, mais produit à Los Angeles, est une synthèse de la musique de Minnie Riperton. Son outro déchirante, où sa voix nous conduit vers des hauteurs exceptionnelles, en fait un sommet de son art de l’interprétation.