John Lennon, délires réédités
En flagrant délire, recueil de textes et dessins de John Lennon, reparaît dans une nouvelle maquette en poche dans la collection “Pavillons poche” chez Robert Laffont. La traduction est de Christiane Rochefort et Rachel Mizrahi. Évidemment le galimatias facétieux de Lennon (une sorte de langue de j’expire) leur a donné du fil à retordre aux traductrices (à côté, I am the Walrus est d’une simplicité enfantine – quoi que je déteste prendre les enfants pour ce qu’ils ne sont pas, des idiots). Un grief tout de même par rapport à la richesse poétique, on aurait souhaité avoir le texte original en regard !
Un petit extrait que j’ai choisi pour Dispatch/Box et qui ne démériterait pas à figurer dans une anthologie de l’humour noir…
(Page 78 de l’édition présente)
Une Surprise pour Petit Bobby
C’était aujourd’hui la date de naissance du petit Bobby et il a eu une surprise. Son tout premier poing avait été abrégé (la Guerre) et il a reçu un crochet d’anniversaire.
Toute sa vie Bobby a désiré son propre crochet à lui ; et maintenant à son 39e anniversaire ses prières ont été accordées. Le seul ennui c’est qu’ils lui ont envoyé un crochet gauche alors que d’aucun n’ignore pas que c’était le droit de Bobby qui avait été abrogé.
Que faire n’était pas ze seul problème : en tout état de cause il retrancha son ultime poing et ça collait comme un gant. Qui sait, l’an prochain il aura peut-être le droit.
– John Lennon