La légende de l’Ox : John Entwistle
John Entwistle est le bassiste qui a donné une énergie particulière à la guitare basse au sein des formations rock. Comme beaucoup de bassistes britanniques issus de la “Brit invasion”, son style a été à la fois très inspiré par les musiciens maison des grandes écuries de la soul et du rhythm and blues américains (j’ai déjà parlé de Jamerson et Kaye ici, mais on pourra évoquer aussi bien Donald “Duck” Dunn chez Stax Records, mais aussi Bill Black, le contrebassiste d’Elvis Presley qui fut le premier a adopter la basse Fender lors de l’enregistrement de Jailhouse Rock – on dit que le carnet de commandes de basses de Leo Fender fit un bond à ce moment-là!), avant qu’il ne s’en écarte de manière assez significative.
Il se définissait d’ailleurs lui-même au sein de The Who comme “bass guitarist”, plutôt que “bass player”, ce qui renforçait sa dimension de soliste, épithète revendiqué. Tandis que les bassistes piliers de la soul – qui avaient été son école – fixaient le groove des compositions par une connaissance de la syncope et du contretemps époustouflante, Entwistle, dit “The Ox” (son entourage lui affublait ce sobriquet bovin d’après ses manières gargantuesques : bien que d’un naturel introverti, il mangeait et buvait plus que nulle autre) développait la basse “lead”. Il sortit la basse de son rôle par trop métronomique, en transposant sur quatre cordes la sensibilité qu’il avait acquise au cor et au piano.
Il fût aussi un pionnier dans l’utilisation des cordes filées “rond”, que l’on peut marteler comme des cordes de piano (elles ont trouvé leur usage parfait dans la funk music moderne) mais aussi d’effets sonores et d’amplificateurs particulièrement puissants (il me semble que le record de décibels appartient aux Who). Il était aussi le membre du groupe qui avait le mieux acquis une éducation musicale classique.
Pour se rendre compte de son originalité et de son style musclé, voici un extrait de “The Kids are Alright”, où la piste de basse de John Entwistle a été isolée sur le morceau Won’t get fooled again.
httpv://www.youtube.com/watch?v=Rf6tp2c6nMM