-
Charles Bradley à Paris
J’étais au concert de Charles Bradley, le soul man bourlingueur et ancien cuistot, qui connaît le succès à 62 ans. Repéré par Daptone Records, la fameuse maison de disque qui a déjà à son catalogue Lee Fields et Sharon Jones, Bradley forme un duo avec le guitariste/producteur Thomas Brenneck aussi prolifique que le tandem Otis Redding/Steve Cropper (j’en profite, pour saluer la mémoire de Donald “Duck” Dunn, le frétillant bassiste des MG’s). Un film biographique lui étant consacré devrait bientôt sortir. Stupéfait, je découvre que le titre No Time For Dreaming est une composition de Sir Joe Quarterman, artiste dont je vénère le LP Sir Joe Quarterman & Free Soul.…
-
Donny Hathaway, Fender, Figures De La Soul, Funk, Guitare, Hip Hop, Jazz, Motown, Musique, P-Funk, Pianiste, Psychédélique, Rock, Roy Ayers, Théâtre, Wattstax
Saadiq, enfant prodige
Raphael Saadiq, par son passage à Paris (Olympia, 9 mars 2012), vient de montrer que ni sa célébrité ni ses ventes en têtes de gondoles de Fnac et autres Virgin n’avaient en rien entamé son aura. Le musicien est venu dans un premier temps nous présenter, lové dans un gros sweat à capuche et bonnet sur la tête, sa première partie, The Boogie. Groupe assez éloigné du style Saadiq s’il en est, c’est un groupe utilisant principalement des rythmiques synthétiques et samples (la guitare semblait purement décorative). La prestation tenait davantage du défilé de mode Galliano ou de la couverture des Inrocks que d’une jam blues/soul, sans compter une…
-
Bar-Kays, Basse, Batteur, Contrebasse, Culture US underground, Disques, Donny Hathaway, Fender, Figures De La Soul, Funk, Gibson, Lecture, Livres, Marvin Gaye, Motown, Musique, Rock, Rock critic, Stax, Violin Bass, Wattstax
Fame Recording Studios
Memphis, ce n’est pas seulement la ville d’Elvis Presley. Ce n’est pas uniquement ce train du mystère auquel Jarmusch rendit hommage par un brillant triptyque cinématographique en 1989. Dans le sillon de Stax, de petits studios essaiment dans l’état voisin du Tennessee, l’Alabama. Un documentaire exhumé des archives de Stax Records, qui date de 1969, fait la lumière sur l’alchimie du studio Fame. On y voit Booker T. and the MG’s (parmi eux, l’éminent co-auteur guitariste-arrangeur-compositeur d’Otis Redding, Steve Cropper, Donald “Duck” Dunn le bassiste frétillant, Al Jackson le magnifique, etc.), mais aussi Isaac Hayes, compositeur-pianiste-arrangeur pas tout à fait sous les feux de la rampe à l’époque, en train de…
-
Basse, Contrebasse, Fender, Figures De La Soul, Funk, Histoire de basses, Jazz, Motown, Musique, Violin Bass
Bassmen !
La Fender Precision Bass 1951 (publicité Fender datée de 1952) “Bassistes ! Jouez une basse Fender Precision originale et son amplificateur Bassman” Excellent son de basse Volume exceptionnel Manche fretté Toucher facile Moins difficile qu’une vieille contrebasse Facilement transportable Poids plume Tonalité et volume pour toutes les exigences de jeu Maintenance rapide
-
Basse, Disques, Donny Hathaway, Fender, Figures De La Soul, Hip Hop, Jazz, Motown, Musique, Pianiste
Basse et tuba, alliage suprême
Les orchestrations où le tuba vient épauler la basse électrique, à l’unisson, ne sont pas légion. Ce mélange explosif et rare qui dope le rhythm and blues mérite que l’on s’y attarde. Au cours de cette année passée, j’ai mis en relation quatre compositions, dont il faut souligner que deux au moins d’entre elles comportent un bassiste/tubiste. J’ai pu au moins identifier trois bassistes multi-instrumentistes : Louis Satterfield aux côtés de Donny Hathaway (basse électrique, tuba) et Herbie Flowers aux côtés de Lou Reed (basse électrique, tuba, contrebasse), Kelvin Wooten avec Raphael Saadiq (tuba et probablement basse électrique, étant crédité comme multi-instrumentiste dans le livret de l’album Instant Vintage, paru…
-
Basse, Batteur, Bernard Edwards, Chic, Disques, Fender, Figures De La Soul, Funk, Jazz, Musique, Pianiste, Rock critic
The Big Apple Band
Le musicien et producteur Nile Rodgers, fondateur avec Bernard Edwards (1952 – 1996) et Tony Thompson (1954 – 2003) du mythique CHIC, vient de mettre à disposition du public via son canal YouTube des enregistrements numérisés de The Big Apple Band, groupe qui préfigure CHIC (le changement de nom eut lieu alors que Walter Murphy se l’appropriait pour son propre groupe). Dans cet enregistrement live de 1976, on retrouve ce qui fera la qualité du groove de la formation funky new-yorkaise trop vite cataloguée comme un groupe de disco, une machine à hits. Bernard Edwards, Fender Jazz Bass en main, a déjà ce son lourd et syncopé, marque de fabrique inimitable, tout comme sa…
-
Bibliothèques, Citations, Culture de l'écrit, Écrire, édition, Histoire, Lecture, Librairie, Littérature, Livres, Politique, Traduction
14 Ulica Próżna
Pour Monika Próchniewicz. Ce qui va suivre est un témoignage du “Camarade” Bernard Goldstein (1889 – 1959). Le Camarade Bernard prit part à l’insurrection du Ghetto de Varsovie, en tant que figure éminente du Bund (Union générale des travailleurs juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie). Le Bund était une organisation sociale-démocrate, juive antisioniste, opposée au bolchévisme. Elle prônait une culture juive diasporique, avec pour langue le yiddish (yiddish daytsh, forme de Hochdeutsch enrichi d’apports hébreux et slaves). Comme son frère d’armes et ami Marek Edelman (1919 – 2009), autre figure majeure de l’insurrection du Ghetto de Varsovie et de la résistance à la barbarie nazie, de cachette en cachette, de cave en…
-
Art, Bande dessinée, édition, Histoire, Histoire du livre, Lecture, Librairie, Littérature, Livres, Politique éditoriale, Réalisme
Maus enfin traduit en polonais
La bande dessinée Maus, chef d’oeuvre d’Art Spiegelman, unique en son genre (déploiement narratif dans un contexte hyperréaliste, allers-retours temporels, sens de l’allégorie, jeux de langage) est enfin lisible depuis 2010 pour le public polonais, sous le titre Maus : Wydanie zbiorcze. C’est Piotr Bikont qui s’est chargé de la traduction. Il aura fallu attendre pas moins de dix-huit années pour voir la version intégrale traduite et éditée dans le pays où se déroule la tragique histoire de Vladek Spiegelman, juif de Częstochowa, rescapé de plusieurs ghettos et d’Auschwitz. Il n’est pas anodin que le livre révèle sans détours les persécutions antisémites (avec pour point culminant, le terrible pogrom de Kielce…
-
Travis Bean (1947 – 2011)
Après un combat avec le cancer, le luthier Travis Bean s’est éteint le 10 juillet dernier à Burbank, Californie. Bricoleur passionné et habité d’un esprit novateur, il avait fondé en 1974 sa société de production d’instruments, utilisant des matériaux raffinés et une technologie électronique avancée. C’est sur ces éléments que pouvait se fonder une réelle distinction entre une fabrication de luthier et les immenses chaînes de production à la chaîne américaines et japonaises au cours des années 1970 (il y a non seulement Fender, mais aussi toutes les répliques “lawsuit”, c’est-à-dire les copies strictement conformes – voire parfois meilleures – des modèles américains qui feront l’objet de poursuites et obligeront les…
-
Basse, Batteur, Contrebasse, Fender, Figures De La Soul, Funk, Guitare, Histoire de basses, Jazz, Marvin Gaye, Motown, Musique, Pianiste, Rolling Stones, The Beatles
Bob Babbitt
Il est né Robert Kreinar à Pittsburgh (Pennsylvanie), on dit de lui qu’il fût un ancien catcheur. Après une adolescence passée à étudier la musique classique, Bob Babbitt apprend la contrebasse du haut de ses 15 ans (il est déjà, à cette époque, d’une corpulence impressionnante) et joue dans l’orchestre de son lycée puis dans de multiples pubs. Deux ans plus tard, à l’occasion d’un concert, il découvre les possibilités infinies offertes par la puissance de la basse électrique Fender et décide, clairvoyant, d’échanger sa grand’ mère acoustique contre une Fender Jazz Bass (à laquelle il préférera finalement la Fender Precision Bass). Puis, c’est le départ pour Detroit, quelque 400km plus…